Accueil > Nos services > Le maintien en emploi
Le maintien en emploi
Le vieillissement de la population active, l’allongement des carrières, l’augmentation des maladies chroniques … font de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et du maintien en emploi :
- Un enjeu socio-économique majeur pour les entreprises;
- Un moyen de limiter les conséquences de l’usure professionnelle, de réduire les impacts du travail sur la santé et de diminuer l’absentéisme ou encore les restrictions et les inaptitudes au travail ;
- Un levier d’amélioration des conditions de travail, de motivation et d’inclusion des travailleurs.
Limiter la perte de l'emploi
La prévention de la désinsertion professionnelle tend à éviter ou limiter la perte de l’emploi et le maintien de l’employabilité des salariés confrontés à des difficultés, qu’elles soient d’ordre physique, psychologique, social ou économique.
Cette désinsertion professionnelle peut survenir à la suite d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, d’une reconversion professionnelle difficile ou d’autres circonstances venant compliquer la poursuite d’un emploi.
L’objectif de la prévention de la désinsertion professionnelle est de favoriser le maintien en emploi des travailleurs en difficulté, de faciliter leur réintégration dans le monde du travail après une période d’absence ou d’inactivité, et de leur offrir des solutions adaptées pour surmonter les obstacles rencontrés.
Les actions de notre Cellule Maintien en Emploi
Notre Cellule de Maintien en Emploi initie différentes actions de prévention contre la désinsertion professionnelle.
L’accompagnement personnalisé
Propose un suivi individualisé pour les personnes en difficulté afin de comprendre leurs besoins spécifiques et identifier les solutions de maintien en emploi les mieux adaptées à leur situation médicale et professionnelle.
Plusieurs dispositifs :
L’accès aux aides et prestations sociales
La Cellule Maintien en Emploi oriente les salariés vers assistant.e.s de service social, afin de trouver une solution sociale satisfaisante pour chacun.
L'adaptation du poste de travail
Aide, en lien avec l'employeur et le Médecin du Travail, à trouver des solutions d'adaptation du poste de travail (aménagement ou reclassement) pour permettre aux salariés, ayant un problème de santé, de continuer à exercer dans leur entreprise, quand cela est possible.
La formation professionnelle
Aide à la mise en place de formations pour une réorientation professionnelle, adaptées à l'état de santé des salariés, dans l'entreprise ou dans une autre entreprise.
L’accompagnement collectif
La sensibilisation des employeurs
Informe et sensibilise les employeurs sur les bénéfices du maintien en emploi et sur les mesures d'accompagnement disponibles pour soutenir les travailleurs en difficulté.
La collaboration entre les acteurs
Mise en place de collaborations de travail avec les partenaires du Maintien en Emploi, pour une approche collective et coordonnée du parcours de Maintien en Emploi.