Accueil > Nos services > Le suivi de votre santé
Le suivi en santé au travail:
Les salariés passent leur visite médicale selon le centre de rattachement de leur
entreprise. Odalia détient 19 centres répartis sur le département du Var, couvrant
ainsi l’ensemble du territoire.
Il existe trois types de suivi en fonction des risques auxquels le travailleur est
susceptible d’être exposé ou de la situation particulière de certains salariés :
- Un suivi pour les salariés non exposés à des risques particuliers : le suivi individuel simple (SIS)
- Un suivi pour les salariés exposés à des risques particuliers : le suivi individuel renforcé (SIR) (amiante, plomb, agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, agents biologiques, rayonnements ionisants, risque hyperbare, risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d'échafaudages ou d’autres risques particuliers déterminés par l’employeur).
- Un suivi spécifique pour les salariés nécessitant un suivi individuel adapté (SIA) en particulier les personnes en situation de handicap, les travailleurs de nuit, et les salariés mineurs.
Les différentes visites pour suivre la santé des salariés
Les salariés sont soumis dès l’embauche et tout au long de leur carrière, à des visites médicales ou des entretiens infirmiers réguliers. La fréquence des examens individuels est déterminée par le médecin du travail, en prenant en compte la santé générale du salarié, l’âge et l’exposition potentielle aux risques professionnels liés au poste. Cette approche personnalisée vise à refléter au mieux la réalité de chaque individu.
La visite à l’embauche :
Appelée VIPI (Visite d’Information et de Prévention Initiale) dans le cadre d’un Suivi Individuel Simple ou d’un Suivi Individuel Adapté et EMEA (Examen Médical d’Aptitude à l’Embauche) dans le cadre d’un Suivi Individuel Renforcé.
L’objectif de cette visite est de garantir que le nouveau collaborateur n’occupera pas un poste pouvant porter atteinte à sa santé et qu’il ne souffre d’aucune affection potentiellement dangereuse pour autrui.
Cette étape vise également à informer le salarié des risques associés à son poste de
travail, à confirmer le suivi médical adapté à ces risques (SIS, SIA ou SIR) et à sensibiliser aux mesures de prévention à mettre en place.
Le suivi périodique de santé
L’objectif de cette démarche est de faire le point sur l’évolution de l’état de santé et l’adaptation du poste de travail du salarié à intervalles réguliers tout au long de sa carrière.
La fréquence de ces évaluations varie en fonction des risques inhérents au poste de travail et des conditions de santé individuelles.
Ces rendez-vous qui peuvent, pour certains, être effectués par un professionnel de santé sous l’autorité du médecin du travail, doivent être sollicités par l’employeur.
Pour les salariés non exposés à des risques particuliers (SIS)
Ce suivi périodique prend la forme d’une Visite Individuelle de Prévention (VIP) dont la périodicité peut s’étendre jusqu’à 5 ans.
Pour les salariés nécessitant un suivi individuel adapté (SIA)
Ce suivi périodique prend la forme d’une Visite Individuelle de Prévention (VIP) dont la périodicité n’excède pas 3 ans.
Pour les salariés exposés à des risques particuliers (SIR)
Ce suivi périodique prend la forme d’un Examen Médical d’Aptitude (EMA) avec un professionnel de santé. Il doit avoir lieu tous les 2 ans.
La visite à la demande
À tout moment, dans le cadre d’une situation difficile, le salarié ou son employeur a la
possibilité de demander une consultation auprès du médecin du travail chargé du
suivi de l’entreprise.
Lorsqu’elle est initiée par l’employeur, la visite à la demande doit être justifiée auprès du médecin, et le salarié doit être informé de son objet.
Le salarié a également la possibilité de solliciter une consultation pour lui-même sans
avoir à en informer préalablement son employeur.
Le rendez-vous de liaison
L’objectif principal d’un rendez-vous de liaison est de faciliter la communication entre le salarié et l’employeur durant la période d’arrêt de travail, en vue d’anticiper le retour du salarié.
Le rendez-vous de liaison vise à discuter du retour du salarié dans l’entreprise, l’informer sur les dispositifs d’accompagnement disponibles et éventuellement envisager des mesures de reclassement.
Cet entretien, de nature facultative, peut être organisé à l’initiative de l’employeur ou
du salarié, toujours sous réserve de l’accord de ce dernier. Le médecin du travail peut éventuellement participer à ce rendez-vous.
La visite de pré-reprise
L’objectif de cette visite de pré-reprise est d’anticiper les conditions qui favoriseront le retour au poste de travail, ou le cas échéant, un reclassement en fonction de l’état de santé du salarié. Elle vise à promouvoir le maintien en emploi, à éviter la désinsertion professionnelle, et à recommander le plus tôt possible des aménagements de poste, un reclassement ou une formation.
Cette visite peut être initiée à la demande du salarié, du médecin traitant, du médecin
conseil ou du médecin du travail.
La visite de reprise
La visite de reprise est obligatoire dès lors qu’elle fait suite :
- à un accident du travail ayant entraîné un arrêt d'au moins 30 jours
- à une maladie professionnelle (quelle que soit la durée de l’arrêt)
- à un congé de maternité
- a un arrêt maladie simple ayant dépassé 60 jours
L’objectif principal est de vérifier, que la reprise au poste de travail ne comporte aucun risque pour la santé du salarié ou de ses collègues.
Elle vise également à garantir que le poste de travail repris est compatible avec l’état de santé du salarié, en préconisant une adaptation de ce poste de travail ou un reclassement si nécessaire. Cette visite est déclenchée à l’initiative de l’employeur.
La visite de mi-carrière
L’examen médical de mi-carrière est organisé en principe l’année des 45 ans du
salarié. Cet examen de mi-carrière a 3 objectifs :
- Établir un état des lieux de l'adaptation du poste de travail avec l'état de santé du salarié en tenant compte des risques auxquels celui-ci est exposé
- Évaluer les risques de désinsertion professionnelle: perte d’activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap en prenant en compte l'évolution des capacités du salarié en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé
- Sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels
La visite de fin de carrière
La visite médicale de fin de carrière permet de prendre en compte la situation spécifique des travailleurs bénéficiant du dispositif de suivi individuel renforcé, ou ayant bénéficié d’un tel dispositif au cours de leur carrière professionnelle.
Elle est réalisée par un médecin du travail et s’adresse aux salariés exposés à certains risques pour leur santé : amiante, rayonnements ionisants, plomb, agents cancérogènes et certains produits chimiques.
Cette visite permet d’établir un état des lieux des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels. Elle permet d’organiser un meilleur suivi médical post professionnel des travailleurs exposés à ces risques susceptibles de donner lieu à l’apparition de maladies différée dans le temps.
Il revient à l’employeur de solliciter cette consultation jusqu’à 6 mois après la cessation de l’activité du salarié.