Je suis convoqué(e) à ma visite médicale

En tant que salarié, mon suivi médical passe obligatoirement par mon Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) anciennement appelée médecine du travail. C’est une étape importante pour garantir ma santé et ma sécurité au travail.

Je suis salarié(e) et je suis convoqué(e) à ma visite médicale à la médecine du travail du Var

Qui me reçoit ?

Un professionnel de santé, à savoir : le médecin du travail, ou bien sous son autorité, le collaborateur médecin, l’interne en médecine du travail ou encore l’infirmier(e) en santé au travail.

Dans quel objectif ?

A l’issue de cette visite, le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au salarié et à l’employeur.

Les travailleurs handicapés, les titulaires d’une pension d’invalidité et les femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, sont pour leur part orientés sans délai vers le médecin du travail, lequel peut préconiser des adaptations de poste de travail.

Pour consulter l’annexe au règlement intérieur du traitement des données personnelles, cliquez ici.

Un professionnel de santé me reçoit pour ma visite médicale à la médecine du travail du Var

La télésanté

1 – Condition d’organisation

Les visites et examens réalisés dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du travailleur peuvent être effectués à distance, par vidéotransmission, à l’initiative du professionnel de santé ou du travailleur concerné.

Il faut qu’une première visite ait lieu en présentiel avec un professionnel de santé et que le DMST ait été ouvert à cette occasion avant tout recours à la télésanté. La pertinence de la réalisation à distance d’une visite ou d’un examen, y compris lorsqu’elle est sollicitée par le travailleur, est appréciée par le professionnel de santé du service de prévention et de santé au travail en charge du suivi de l’état de santé du travailleur.

Si le professionnel de santé constate au cours d’une visite ou d’un examen réalisé à distance qu’une consultation physique avec le travailleur ou qu’un équipement spécifique non disponible auprès du travailleur est nécessaire, une nouvelle visite est programmée en présence de ce dernier dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l’intervention des actes de suivi individuel de l’état de santé.

2 – Condition de réalisation

Le professionnel de santé s’assure que la visite ou l’examen en vidéotransmission peut être réalisé dans des conditions sonores et visuelles satisfaisantes et de nature à garantir la confidentialité des échanges.

Lorsque la visite ou l’examen en vidéotransmission est réalisé sur le lieu de travail, l’employeur met, si nécessaire, à disposition du travailleur un local adapté permettant le respect des conditions mentionnées à l’alinéa précédent.

3 – Outil pour la téléconsultation

Notre outil de téléconsultation est intégré dans notre logiciel métier.

Les professionnels de santé ont été formés à l’utilisation de cet outil.

4 – Consentement

Chaque visite ou examen effectué à distance est réalisé dans des conditions garantissant :

  • Le consentement du travailleur à la réalisation de l’acte par vidéotransmission ;
  • Le consentement préalable du travailleur est recueilli par tout moyen et consigné au sein de son dossier médical en santé au travail.

 

En amont de la téléconsultation, une notice d’information est transmise au salarié via le logiciel métier afin de l’informer de ses droits et recueillir son accord pour la réalisation de la visite de santé au travail en téléconsultation.

Préalablement à la téléconsultation, le consentement pour la réalisation en téléconsultation de la visite de santé au travail est recueilli via le logiciel métier.

Ces documents sont automatiquement intégrés au DMST.
Si le travailleur ne consent pas à la réalisation à distance de la visite ou de l’examen, une consultation physique est programmée dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l’intervention des actes de suivi individuel de l’état de santé

Vous êtes salarié

La télésanté

Nos services chez Odalia
Votre nouvel Espace Adhérent est disponible : la déclaration des effectifs 2025 est ouverte !
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Vous pouvez réaliser votre déclaration directement en ligne, jusqu’au 31 mai 2025.

L’affectation des risques et les types de suivi des salariés ont été simplifiés pour vous faire gagner du temps.

Pour toute demande administrative, merci de bien vouloir contacter le Service Relation Adhérents.

Votre nouvel espace adhérent est en ligne !

Dès aujourd’hui, vous pouvez accéder à votre nouvel espace et découvrir une interface plus claire, plus fluide et pensée pour vous.

Suite au report de la déclaration d’effectifs 2025, vous pourrez la réaliser directement sur cette nouvelle plateforme à partir du 24 avril.

Pour toute demande administrative, merci de bien vouloir contacter le Service Relation Adhérents.

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Pour mieux vous accompagner, nous avons opté pour une nouvelle plateforme plus moderne et
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équipes.

Votre nouvel espace adhérent sera donc disponible dès le 23 avril à partir de 10h.

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