Accueil > Je suis convoqué(e) à ma visite médicale
Je suis convoqué(e) à ma visite médicale
En tant que salarié, mon suivi médical passe obligatoirement par mon Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) anciennement appelée médecine du travail. C’est une étape importante pour garantir ma santé et ma sécurité au travail.
Qui me reçoit ?
Un professionnel de santé, à savoir : le médecin du travail, ou bien sous son autorité, le collaborateur médecin, l’interne en médecine du travail ou encore l’infirmier(e) en santé au travail.
Dans quel objectif ?
- Interroger le salarié sur son état de santé
- L'informer sur les risques éventuels auxquels il est exposé ainsi que sur les modalités de suivi de son état de santé
- Le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
- Identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail
- L'informer sur les modalités de suivi de son état de santé et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d'une visite à sa demande avec le médecin du travail
A l’issue de cette visite, le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au salarié et à l’employeur.
Les travailleurs handicapés, les titulaires d’une pension d’invalidité et les femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, sont pour leur part orientés sans délai vers le médecin du travail, lequel peut préconiser des adaptations de poste de travail.
Pour consulter l’annexe au règlement intérieur du traitement des données personnelles, cliquez ici.
La télésanté
1 – Condition d’organisation
Les visites et examens réalisés dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du travailleur peuvent être effectués à distance, par vidéotransmission, à l’initiative du professionnel de santé ou du travailleur concerné.
Il faut qu’une première visite ait lieu en présentiel avec un professionnel de santé et que le DMST ait été ouvert à cette occasion avant tout recours à la télésanté. La pertinence de la réalisation à distance d’une visite ou d’un examen, y compris lorsqu’elle est sollicitée par le travailleur, est appréciée par le professionnel de santé du service de prévention et de santé au travail en charge du suivi de l’état de santé du travailleur.
Si le professionnel de santé constate au cours d’une visite ou d’un examen réalisé à distance qu’une consultation physique avec le travailleur ou qu’un équipement spécifique non disponible auprès du travailleur est nécessaire, une nouvelle visite est programmée en présence de ce dernier dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l’intervention des actes de suivi individuel de l’état de santé.
2 – Condition de réalisation
Le professionnel de santé s’assure que la visite ou l’examen en vidéotransmission peut être réalisé dans des conditions sonores et visuelles satisfaisantes et de nature à garantir la confidentialité des échanges.
Lorsque la visite ou l’examen en vidéotransmission est réalisé sur le lieu de travail, l’employeur met, si nécessaire, à disposition du travailleur un local adapté permettant le respect des conditions mentionnées à l’alinéa précédent.
3 – Outil pour la téléconsultation
Notre outil de téléconsultation est intégré dans notre logiciel métier.
Les professionnels de santé ont été formés à l’utilisation de cet outil.
4 – Consentement
Chaque visite ou examen effectué à distance est réalisé dans des conditions garantissant :
- Le consentement du travailleur à la réalisation de l’acte par vidéotransmission ;
- Le consentement préalable du travailleur est recueilli par tout moyen et consigné au sein de son dossier médical en santé au travail.
En amont de la téléconsultation, une notice d’information est transmise au salarié via le logiciel métier afin de l’informer de ses droits et recueillir son accord pour la réalisation de la visite de santé au travail en téléconsultation.
Préalablement à la téléconsultation, le consentement pour la réalisation en téléconsultation de la visite de santé au travail est recueilli via le logiciel métier.
Ces documents sont automatiquement intégrés au DMST.
Si le travailleur ne consent pas à la réalisation à distance de la visite ou de l’examen, une consultation physique est programmée dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l’intervention des actes de suivi individuel de l’état de santé
Les différentes visites médicales
Les visites obligatoires :
Les visites non obligatoires :
Vous êtes salarié
Mon maintien en emploi
Je suis saisonnier
Je suis intérimaire
Mes obligations en tant que salarié