Accueil > Je suis convoqué(e) à ma visite médicale
Je suis convoqué(e) à ma visite médicale
En tant que salarié, mon suivi médical passe obligatoirement par mon Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) anciennement appelée médecine du travail. C’est une étape importante pour garantir ma santé et ma sécurité au travail.
Qui me reçoit ?
Un professionnel de santé, à savoir : le médecin du travail, ou bien sous son autorité, le collaborateur médecin, l’interne en médecine du travail ou encore l’infirmier.
Dans quel objectif ?
- Interroger le salarié sur son état de santé
- L'informer sur les risques éventuels auxquels il est exposé ainsi que sur les modalités de suivi de son état de santé
- Le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
- Identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail
- L'informer sur les modalités de suivi de son état de santé et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d'une visite à sa demande avec le médecin du travail
A l’issue de cette visite, le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au salarié et à l’employeur.
Les travailleurs handicapés, les titulaires d’une pension d’invalidité et les femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, sont pour leur part orientés sans délai vers le médecin du travail, lequel peut préconiser des adaptations de poste de travail.
Quelles sont les visites médicales proposées à la médecine du travail ?
Les visites obligatoires :
Les visites non obligatoires :