Accueil > J’adhère
Pourquoi adhérer à Odalia ?
Notre équipe de 248 collaborateurs est entièrement dévouée au bien-être des entreprises et à la préservation de la santé de leurs salariés. Parallèlement au suivi médical et aux visites régulières, nos spécialistes accompagnent activement les employeurs dans la prévention des risques professionnels et le maintien en emploi.


Les étapes de votre adhésion
1. Lisez nos statuts et notre règlement intérieur.
- Les statuts constituent les fondements du contrat qui lie Odalia à ses adhérents (administration, instances, moyens et ressources de l’association).
- Le règlement intérieur précise les règles de fonctionnement de l’association, les conditions de formation et de résiliation du contrat entre Odalia et ses adhérents ainsi que leurs obligations réciproques.
- Les tarifs de nos différentes prestations et offres.
- L’annexe sur le traitement des données personnelles vous précise le traitement de ses données.
2. Remplissez le bulletin d'adhésion
Pour adhérer à Odalia, vous devez remplir le bulletin d’adhésion en ligne.
3. Réception du devis
Vous recevrez ensuite par mail un devis du Service Relation Adhérents.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre Service Relation Adhérents au 04 94 89 98 98
Votre cotisation
Depuis 2020, conformément à la réglementation en vigueur, Odalia a fait évoluer son mode de cotisation au « Per Capita ». Il s’agit d’une cotisation par salarié déclaré par entreprise adhérente.
Avec le système « Per Capita », votre cotisation est calculée en fonction du nombre de salariés que vous avez déclarés dans votre entreprise via votre « Espace Adhérent ».
Pour 2025, l’Assemblée des Délégués a fixé le tarif de la cotisation à 102 € HT par salarié. Un tarif unique quel que soit le temps de travail du salarié dans l’entreprise, le type de contrat ou l’exposition aux risques professionnels.
Votre cotisation finance l’ensemble des services et des prestations proposées dans notre Offre de Services. Elle vous permet ainsi de :
- Respecter vos obligations réglementaires en matière de santé et sécurité au travail,
- Réduire les risques professionnels et prévenir les accidents du travail,
- Améliorer la santé de vos salariés, réduire l’absentéisme et avoir des équipes plus performantes au quotidien.
Vos droits
Indépendamment des prestations servies par Odalia, votre adhésion vous donne le droit de participer à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle, ou aux Assemblées Générales Extraordinaires éventuelles.
L'espace adhérent
Cet espace vous permet de :
- Gérer vos effectifs et d’effectuer votre déclaration annuelle ;
- Gérer les convocations de vos salariés aux visites médicales (Il n’est plus nécessaire de faire les demandes de visites initiales et périodiques, elles sont générées automatiquement) ;
- Avoir des document partagés avec votre Service de Prévention et de Santé au Travail ;
- Mettre à jour les informations de l’entreprises ;
- Retrouvez vos statistiques ;
- Retrouvez vos moyens de paiement et votre situation comptable…
L'adhésion avec des salariés éloignés
L’employeur a la possibilité d’adhérer à un SPSTI de proximité pour remplir ses obligations en matière de suivi en santé :
- Soit parce que l’affectation de ces travailleurs éloignés en dehors de l’établissement qui les emploie est suffisamment durable ;
- Soit parce que ces travailleurs éloignés ne se rendent pas habituellement au sein de
l’établissement qui les emploie.
Les SPSTI dits de proximité sont situés dans le département où travaillent, à titre principal, les travailleurs éloignés. En cas d’adhésion à plusieurs SPSTI, ces derniers ne sont pas compétents sur le même secteur géographique.
C’est le SPSTI de proximité qui assure les différents examens et visites des travailleurs éloignés affectés à un poste de travail dans un département différent de celui où se trouve l’établissement qui les emploie. Lors de l’adhésion, l’employeur doit communiquer au SPSTI de proximité la fiche entreprise et les coordonnées du SPSTI principal.
La télésanté
1 – Condition d’organisation
Les visites et examens réalisés dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du travailleur peuvent être effectués à distance, par vidéotransmission, à l’initiative du professionnel de santé ou du travailleur concerné.
Il faut qu’une première visite ait lieu en présentiel avec un professionnel de santé et que le DMST ait été ouvert à cette occasion avant tout recours à la télésanté. La pertinence de la réalisation à distance d’une visite ou d’un examen, y compris lorsqu’elle est sollicitée par le travailleur, est appréciée par le professionnel de santé du service de prévention et de santé au travail en charge du suivi de l’état de santé du travailleur.
Si le professionnel de santé constate au cours d’une visite ou d’un examen réalisé à distance qu’une consultation physique avec le travailleur ou qu’un équipement spécifique non disponible auprès du travailleur est nécessaire, une nouvelle visite est programmée en présence de ce dernier dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l’intervention des actes de suivi individuel de l’état de santé.
2 – Condition de réalisation
Le professionnel de santé s’assure que la visite ou l’examen en vidéotransmission peut être réalisé dans des conditions sonores et visuelles satisfaisantes et de nature à garantir la confidentialité des échanges.
Lorsque la visite ou l’examen en vidéotransmission est réalisé sur le lieu de travail, l’employeur met, si nécessaire, à disposition du travailleur un local adapté permettant le respect des conditions mentionnées à l’alinéa précédent.
3 – Outil pour la téléconsultation
Notre outil de téléconsultation est intégré dans notre logiciel métier.
Les professionnels de santé ont été formés à l’utilisation de cet outil.
4 – Consentement
Chaque visite ou examen effectué à distance est réalisé dans des conditions garantissant :
- Le consentement du travailleur à la réalisation de l’acte par vidéotransmission ;
- Le consentement préalable du travailleur est recueilli par tout moyen et consigné au sein de son dossier médical en santé au travail.
En amont de la téléconsultation, une notice d’information est transmise au salarié via le logiciel métier afin de l’informer de ses droits et recueillir son accord pour la réalisation de la visite de santé au travail en téléconsultation.
Préalablement à la téléconsultation, le consentement pour la réalisation en téléconsultation de la visite de santé au travail est recueilli via le logiciel métier.
Ces documents sont automatiquement intégrés au DMST.
Si le travailleur ne consent pas à la réalisation à distance de la visite ou de l’examen, une consultation physique est programmée dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l’intervention des actes de suivi individuel de l’état de santé