Je suis saisonnier

Que ce soit votre première expérience professionnelle ou que vous ayez plusieurs années d’ancienneté, que vous ayez signé un contrat de quelques jours ou de plusieurs mois, que vous soyez étudiant(e) ou “saisonnier(e) professionnel(le)”… Tout métier comporte des risques. Adopter les bonnes postures, exécuter les bons gestes, porter les équipements adaptés… Au travail ou dans votre vie privée, “avoir le réflexe prévention” c’est éviter un accident, une blessure, manipuler un produit dangereux avec précaution… Autant de conseils qui vous permettent de protéger votre santé et celles des autres…

Votre santé et sécurité au travail

Votre Médecin du Travail vous conseille pour préserver votre santé et sécurité au travail. Lié par le secret médical, vous pouvez demander à le rencontrer et lui et son équipe pour toute question en lien avec votre travail.

En tant que travailleur saisonnier, vous êtes tenus de suivre une Action de Formation et Prévention selon l’article R.4624-23 du code du travail. Destinés exclusivement aux salariés saisonniers, ces sessions d’information et de prévention comportent différents objectifs :

Seuls les salariés dont le contrat est > 45 jours et qui sont exposés aux risques professionnels relevant de la surveillance individuelle renforcée (SIR*) bénéficient d’une visite médicale.

Les salariés mineurs bénéficient d’une Visite d’Information et de Prévention Initiale.

Suivi en santé au travail des salariés saisonniers

3 formats différents pour une offre AFP !

Est-ce que je bénéficie d’une AFP ?

  • Mon contrat a une durée de moins de 45 jours et mon poste de travail est sans risque, je bénéfice d’une AFP*.
  • Mon contrat a une durée de plus de 45 jours et mon poste de travail est sans risque, je bénéfice d’une AFP.

  • Mon contrat a une durée de moins de 45 jours et mon poste de travail a des risques déclarés en SIR, je bénéfice d’une AFP.
  • Mon contrat a une durée de plus de 45 jours et mon poste de travail a des risques déclarés en SIR, je bénéfice d’une EMA*.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact directement avec votre employeur qui contactera le centre de prévention en santé au travail.

Vous êtes salarié