Accueil > Odalia
Odalia, anciennement AIST 83, votre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises du Var.
Qu’est-ce qu’un SPSTI (Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) ?
Un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises est ce que l’on appelait autrefois « la médecine du travail ».
L’Association est constituée sous la forme d’un organisme à but non lucratif. Elle a pour objet d’assurer l’organisation, le fonctionnement et la gestion d’un SPSTI dans le cadre des dispositions législatives et règlementaires en vigueur avec pour finalité d’éviter toute altération de la santé des salariés des entreprises adhérentes du fait de leur travail, conformément aux disposition du Code du travail.
Un peu d'histoire
En 1943, Jacques Boyer, président de la Fédération Varoise du Patronat (aujourd’hui Union Patronale du Var), crée l’une des premières médecines du travail qui assure les visites médicales des salariés varois.
Grâce à la loi du 11 octobre 1946, la médecine préventive du travail devient obligatoire et se donne pour ambition « d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Elle sera alors financée et gérée par les employeurs et rebaptisée AIMT (Association Interprofessionnelle de la Médecine du Travail) dans les années 70 puis AIST 83 (Association Interprofessionnelle de Santé au Travail du Var) en 2003. C’est alors que les salariés intègreront le Conseil d’Administration au côté des employeurs en occupant 1/3 des sièges.
Depuis, Odalia n’a eu de cesse de faire évoluer son offre de services au rythme des réformes mais aussi des besoins et attentes clairement identifiées de ses adhérents.
Pourquoi l’AIST 83 devient-elle Odalia ?
Plus d’acronyme galvaudé, mais un nom qui résonne comme un prénom féminin, plus doux, plus simple, plus proche, avec une belle sonorité et facile à mémoriser… Odalia…
Odalia est bien plus qu’un nouveau nom. C’est l’acte fondateur de l’évolution de l’AIST 83.
Depuis la crise Covid, le monde a changé. Qui saurait l’ignorer ?
Notre idée du travail de même que la manière de travailler ont changé : le travail à distance, la flexibilité des horaires, l’utilisation accrue des systèmes numériques, la prise de conscience de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la réorientation de certains secteurs d’activité… ont considérablement façonné notre nouvelle manière de travailler.
La bonne nouvelle est que ces bouleversements ont mis la santé au cœur des préoccupations des gens… donc des salariés… donc des entreprises, ce qui laisse augurer de belles perspectives pour la santé au travail, qui devient au centre des préoccupations des entreprises.
Certes, le suivi médical des salariés est la prestation la plus connue des employeurs et des salariés, au travers notamment de la visite d’embauche et de la visite de reprise. Nous faisons cependant bien plus encore, au travers de la prévention des risques professionnels, et de la prévention contre la désinsertion professionnelle avec « la cellule maintien en emploi » dédiée complètement à cet enjeu.
Cela a-t-il un impact sur la cotisation annuelle des adhérents ?
La réponse est simple : pas du tout ! Ces prestations sont incluses dans la cotisation annuelle, rien de plus à payer… Alors pourquoi ne pas en profiter ?!
Il vous suffit d’en parler simplement à votre médecin du travail. Vous pourrez ainsi bénéficier d’actions de sensibilisation voire de conseils et accompagnements (en entreprise ou au sein de nos locaux) sur des thématiques variées telles que : l’élaboration du DUERP, l’ergonomie (étude du poste de travail, travail sur écran, aménagement d’espaces), les TMS (troubles musculo squelettiques), les RPS (risques psychosociaux)…
Odalia en quelques chiffres
Adhérents
Salariés suivis
Collaborateurs
Centres