“La sécurité des salariés, c’est chaque jour que l’on doit y penser”

Face au nombre important d'accidents du travail graves et mortels (ATGM), le ministère du Travail et de l’Emploi lance une campagne nommée "La sécurité des salariés, c'est chaque jour que l'on doit y penser" afin d’interpeller les employeurs et les salariés sur ces risques d’accidents.
Le ministère du Travail et de l’Emploi lance une nouvelle campagne afin de renforcer la prévention des accidents du travail graves et mortels


Diffusée depuis le 12 octobre et jusqu’au 27 novembre 2024, cette campagne vise à promouvoir la prévention des accidents du travail graves et mortels, pour aider les employeurs et les salariés à adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail.

Pourquoi cette campagne ?

En 2023, une première campagne de communication intitulée “Stop aux accidents du travail graves et mortels” avait pour objectif de provoquer une prise de conscience chez les employeurs et les salariés des secteurs à risques, mais également auprès du grand public.

Elle rappelait que chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessés.

Cette nouvelle campagne 2024 donne un coup de projecteur cette fois-ci, sur les moyens d’action et de prévention mis à disposition des employeurs pour éviter les accidents du travail.

La sécurité au travail : une responsabilité de l’employeur

Préoccupation essentielle pour les employeurs, les autorités publiques mais aussi les salariés, la sécurité au travail n’est pas toujours bien intégrée dans les entreprises. Malgré les efforts déployés pour réduire les accidents graves et mortels, leur fréquence reste alarmante.

En France, plus de 100 travailleurs subissent des blessures graves chaque jour, et deux d’entre eux décèdent. Les conséquences de ces accidents sont dévastatrices, touchant non seulement les victimes, mais également leurs familles, leurs collègues et les employeurs.

L’impact économique est également considérable, avec des coûts directs et indirects affectant les entreprises, la solidarité nationale et la société dans son ensemble. Il est donc crucial que tous les acteurs s’engagent à lutter contre les accidents du travail graves et mortels.

Sous le slogan « Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action sur securiteautravail.gouv.fr », cette campagne vise à promouvoir la sécurité au travail, quel que soit leur secteur d’activité. L’objectif est d’instaurer une véritable culture de la sécurité au sein des entreprises et de faire de la prévention un réflexe quotidien.

Une communication de prévention pluri-médias

Cet spot publicitaire diffusé sur :

  • les chaînes télé,
  • spots radio,
  • insertions presse
  • et campagne digitale

touche un large public autour de la sécurité au travail avec un message fort pour créer une prise de conscience collective sur la prévention des risques professionnels.

Des kits de communication dédiées à destination des employeurs et des salariés sont disponibles et mis à disposition gratuitement en cliquant ici.

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Pour plus d’informations, rendez-vous sur : Le ministère du Travail et de l’Emploi lance une nouvelle campagne afin de renforcer la prévention des accidents du travail graves et mortels | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et de l’Emploi

 

Report de votre déclaration des effectifs 2025 !

À titre exceptionnel, la déclaration de vos effectifs 2025 sera effectuée sur notre nouvelle interface via le logiciel Padoa en courant d’année.

La facturation sera effectuée durant cette période. Afin que cette transition se déroule au mieux, nous vous tiendrons informés en amont des démarches à effectuer.

Pour toute demande administrative, merci de bien vouloir contacter le Service Relation Adhérents.