Cette édition est organisée par Santé publique France en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie.
Une mobilisation collective
Durant le mois de novembre, ce défi collectif et national incite et accompagne les fumeurs à arrêter leur consommation de tabac. Les équipes médicales d’Odalia (ex AIST 83) soutiennent cette opération et se mobilisent pour sensibiliser les salariés à ce sujet.
Des actions de communication et de prévention sont mises en places au travers de différents leviers : affiches dans les salles d’attente des centre médicaux, distribution de flyers et dépliants, kits d’aide à l’arrêt…
Durant les visites médicales, les Médecins du Travail ou Infirmier(e)s d’Etat Diplomé(e)s en Santé Travail sensibiliseront les salariés à l’addiction au tabac.
Une campagne positive
La campagne se déroule du 1er octobre au 30 novembre.
Au mois d’octobre, les équipes médicales proposent aux salariés fumeurs de s’inscrire à Mois Sans Tabac afin qu’ils bénéficient de nombreux outils et conseils pour les aider à arrêter de fumer.
Au mois de novembre, c’est le mois de l’arrêt ! Les équipes soutiendront et continueront à sensibiliser les participants car un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement.
L’addiction et la santé au travail
En milieu de travail, la consommation de tabac peut aggraver des risques : explosion ou incendie, aggravation des conséquences pulmonaires de l’exposition à des polluants professionnels (peintres soudeurs, etc).
C’est aussi avec l’aide du médecin du travail et de son équipe pluridisciplinaire qu’une entreprise peut engager une démarche de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme.
« Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter. »
Vous souhaitez arrêtez de fumer ? Pour plus d’informations, rendez-vous sur tabac-info-service.fr