Avec l’évolution constante du monde du travail, la réalité virtuelle (VR) est en train de se faire progressivement une place dans l’univers de la prévention.
Anticiper la conception des locaux
A ce titre, l’association s’est lancée, depuis 2 ans désormais, dans l’utilisation de la réalité virtuelle. « Initialement, nous avons travaillé avec plusieurs entreprises dans le cadre de leur projet de conception de locaux. Grâce à la VR, les équipes pouvaient se projeter dans leur futur environnement de travail et ainsi mieux anticiper les environnements professionnels. » déclare Olivier Lamarche, Responsable Digital et Ergonome d’Odalia.
Un apprentissage facilité pour les salariés saisonniers
Aujourd’hui, Odalia souhaite faire un pas de plus dans ce développement avec, dans un premier temps, le déploiement de cet outil dans le cadre des Workshops, ateliers de sensibilisation, dédiés aux salariés saisonniers. « Durant la période estivale, nous devons assurer le suivi des salariés saisonniers par des dispositions réglementaires différentes qu’une visite médicale dite « classique ». Soumis à des risques variés, c’est un public difficile à accrocher, le fait de proposer l’utilisation de casques à réalité augmentée, va nous permettre de faciliter l’apprentissage. » explique Yves Kerboriou, Directeur Général d’Odalia.
Véritable atout dans la prévention des risques, la réalité augmentée permet un apprentissage actif. Ce dispositif, construit à l’échelle régionale avec le réseau Présanse Paca-Corse, a pour objectif d’établir un programme de formation à l’utilisation d’un outil pédagogique VR appelé Wixar. Il permet de créer des modules « e-learning » en vidéo 360 immersive avec des quiz et d’autres activités. Cette application vise à engager davantage les salariés dans la sensibilisation aux risques professionnels.
A terme, un outil pour développer la culture de la prévention primaire
La VR ouvre de nouvelles perspectives en termes de prévention des risques professionnels. A l’avenir, Odalia souhaiterait élargir ce service à l’ensemble des entreprises varoises en se focalisant par exemple sur d’autres secteurs d’activité, d’autres métiers ou d’autres risques.
Plusieurs niveaux d’application pourraient être envisagés soit directement au sein des entreprises lorsque les équipes pluridisciplinaires interviennent par exemple lors des sensibilisations des salariés ou à l’issue des visites médicales comme outil permettant de sensibiliser aux risques de certains métiers.
« La VR est une véritable opportunité pour notre Service : d’une part, c’est un outil digital qui permet de nous positionner comme un SPSTI innovant, d’autre part, cela contribue à développer de façon ludique la culture de la prévention au sein des entreprises. » ajoute Yves Kerboriou.