Après Octobre Rose, place à Novembre bleu ou Movember, le mois dédié au dépistage du cancer de la prostate et des testicules chez l’homme. Cette campagne mondiale, initiée par Movember, encourage tous les hommes à prendre soin de leur santé en rappelant l’importance du dépistage du cancer de la prostate, mais aussi des testicules.
Movember, qu’est-ce que c’est ?
Movember est une association qui a été créée en 2003 en Australie pour sensibiliser la population, notamment les hommes, initialement autour de la santé mentale et de la prévention du suicide, mais aussi aux cancers de la prostate et des testicules. Plus de 1 325 projets ont été financé par Movember depuis 2003 autour de la santé des hommes dans le monde.
Quelques chiffres clés
Le cancer de la prostate touche 1 homme sur 8, et touche essentiellement les hommes de 50 ans, mais celui-ci peut subvenir avant. Contrairement au cancer des testicules, qui est un cancer de l’homme jeune, qui touche principalement les 20-25 ans.
Chaque année, 59 885 nouveaux cas sont relevés. Le mois de novembre est donc l’occasion de répondre aux interrogations des hommes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage, qui permet de diminuer le nombre de décès causés par ces maladies.
- Pour en savoir plus, le Docteur Jean-Philippe Pradier, Médecin du Travail, vous donne plus d’explications en vidéo ;
- Et vous fait un focus sur les actions de prévention autour de ces cancers dans cette deuxième vidéo.